Le Tour du Monde des Crèches : C'est à Grésy sur Isère !

Jusqu’au 31 janvier, tous les jours de 14 à 17 heures, l’Écomusée de la Combe de Savoie expose près de 300 crèches venant des quatre coins du monde : Palestine, Maroc, Pérou, Ukraine, Pologne, Amérique latine, Afrique, Europe de l’est, Italie, réalisées en céramique, en porcelaine, en bois ou encore en tissus.Qu’elles soient du Mexique, de Palestine ou d’ailleurs, les crèches du monde s’exposent en grand à l’Écomusée de la Combe de Savoie à Grésy-sur-Isère.  L’occasion de découvrir,  par exemple, que le boeuf de la crèche française est remplacé  par un lama en Bolivie,  un chameau au Maroc, etc.   Photo Le DL/Thierry GUILLOT.

Mais aussi des crèches régionales : Provence, Bretagne, Dauphiné et bien sûr Savoie… Toutes rangées par situation géographique (par continent ou par pays). 300 crèches, 300 représentations de la naissance du petit Jésus

Autant de crèches que de représentations différentes de la naissance de Jésus. Ainsi les petits comme les plus grands pourront découvrir que dans la crèche bolivienne, le bœuf est remplacé par un lama et qu’au Maroc c’est le chameau qui prend place dans l’étable.

La magie ne s’arrête pas là, certaines crèches sont faites maison : la crèche du vigneron, celle du forgeron, du meunier, de la fileuse, du charron...

À chaque métier sa crèche ! Il y a aussi les réalisations de passionnés, abonnés annuels de l’événement qui, d’une année sur l’autre, enrichissent leurs réalisations.

À l’image de Philippe Rebord, dont l’œuvre atteint 12 m² (représentant plusieurs régions du monde et plusieurs époques) ou du village provençal de Mme Mercier (plus de 4 m²). En une heure, les yeux ne cessent de s’émerveiller devant toutes ces créations, et une collection qui ne cesse de s’accroître chaque année.

Pour ce Noël, des petites crèches en verre ont ainsi pris place à l’entrée de l’Écomusée.

Source et Photos ici : Le Dauphiné Libéré

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site