Le Vrombissement des Moteurs

Les 24 et 25 juillet 2010, l'association "Les Vieilles Mécaniques" va organiser pour la cinquième fois un rassemblement de vieux moteurs en état de marche à l'écomusée de Grésy-Sur-Isère.

Michaël Chabod, l'un des organisateurs, vous conte avec passion son amour des moteurs.

60 moteurs prêts à rugir 
Des moteurs datant de 1898 pour le plus vieux à ceux fabriqués plus récemment ce sont 60 modèles qui vont être présentés. Moteur de bateleuse, de tracteur ou de pompe à eau, tous ont servi et sont en état de marche. Pour Michaël cela représente un travail de 8 mois à un an par moteur, « on les démonte pièce par pièce, chaque pièce est sablée pour le nettoyage et on les remonte. » Un travail de patience et de passion. En plus de les remettre en état l'association "Les Vieilles Mécaniques" pousse l'amour du travail bien fait jusqu'à rechercher les couleurs de peinture de l'époque pour redonner toutes leurs lettres de noblesse à ces engins vrombissants. Et quand, dans un joyeux tintamarre une machine reprend vie, c'est pour Michaël « un moment unique de plaisir, quand le moteur démarre c'est une grande satisfaction. » 
Des machines 
et des hommes 
Michaël est autodidacte, il n'a jamais pris de cour de mécanique. Et pourtant ces machines impressionnantes, certaines d'entre elles pèsent 2,5 tonnes, n'ont plus de secrets pour lui. Il n'hésite pas à parcourir la France en tous sens pour aller récupérer une machine, pas plus qu'il ne compte le nombre d'heure passée à les restaurer. Pour Michaël « les anciennes machines sont bien plus simples à comprendre que les moteurs de maintenant avec toute leur électronique. » Plus que de redonner vie à de vieux moteurs c'est un hommage qu'il rend aux concepteurs et aux utilisateurs de ces engins, d'une époque aujourd'hui révolue.
Deux journées intéressantes et instructives, animées par des passionnés. Dans un cadre tout à fait charmant. L'écomusée met d'ailleurs à votre disposition une aire et une salle de pique-nique, les repas se font sur réservation au 04 79 37 94 36. Une manifestation à ne pas manquer, pour le plaisir des yeux et des oreilles ! 

Source et Lien
D'après l'article du site : http://www.lessorsavoyard.fr/
Article est ici : http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/Sortir/article_1252823.shtml

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site