Passage à la pesée embarquée : Bilan vu par les éboueurs et la savoie.fr

La savoie.fr publiait sur son site, il y a quelques jours, un article très intérressant au sujet du passage de la pesée embarquée. La journaliste Cindy Gomez, journaliste à la Savoie, à embarquée pour un matin avec ceux qui, une fois par semaine, vide nos bacs.

Voici quelques extraits de l'article

"Le système a été mis en place en décembre en Haute-Combe de Savoie. Le principe est simple  : concernant les ordures ménagères chaque bac levé est comptabilisé puis pesé. Cela permettra de définir la part variable de la facture. Il faudra y rajouter une part fixe.
Concernant les bacs bleu et jaune, le tri : pas de changement, pas de pesée, c'est illimité et gratuit. Histoire d'inciter et on peut dire que ça marche  : « On récolte aujourd'hui 20 tonnes de papier par mois, 7 tonnes de plastiques ! »."

Chaque tournée de tri, le jeudi devient de plus en plus compliquée.« Il faut s'arrêter devant chacune des maisons ! Il faut commencer plus tôt, on termine plus tard. C'est fatiguant. » Ce qui n'est plus le cas pour les ordures ménagères. La pesée embarquée a donc fait changer les comportements. Christophe passe la 4e et enchaîne de grandes portions de routes sans aucun arrêt. 
« Tu vois cette maison, depuis que nous sommes passés à la pesée, la propriétaire n'a pas sorti les poubelles... où sont passés tous les déchets depuis 1 mois ? »
 Au fil de la tournée les exemples se multiplient, même devant un petit immeuble : « là on collectait chaque semaine un bac de 600 litres. Le plus étrange est qu'il n'y a aucun composteur. » Ce matin il n'y a pas une seule poubelle dehors. Il y a donc une formule magique pour faire disparaître les ordures. Toutes les ordures ? Magie... "

"Deuxième descente de camion. Cette fois certains rusent en mettant des bacs non pucés. Ainsi leurs ordures ne seront pas comptabilisées. Tant pis, c'est une grande entreprise alors le camion va devant ses portes."

Pour consultez l'article dans son intégralité : cliquer ici

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site