L'histoire du village de Grésy sur Isère

Histoire de Grésy sur Isère

Grésy a été occupé par l'homme depuis l'époque néolithique, le site étant bien exposé et à l'abri des crues de l'Isère. Un percuteur en grès datant de 2000 avant J.C. environ a été trouvé au cours de travaux, ainsi qu'une faucille de l'âge de bronze de 800 avant J.C. environ.

A l'époque Romaine, une voie traversait le village. Quatre inscriptions lapidaires révèlent l'importance du bourg romain. La lus intacte est celle de la fontaine près de l'ancienne église qui indique que le tribun Titus Marcius Taurinus avait fait ériger son tombeau au premier siècle. Une autre se trouve sur le mur de la chapelle Saint Roch à Fontaine. Précision : le nom de "Grésy" vient de Gratiacum - domaine de Gratius.

A Fontaine encore un trésor monétaire du IIIème Siècle a été trouvé en 1980. Il comprend des monnaies en argent et quelques objets (bagues et pendentifs) enfouis lors de l'invasion des Slamans en 259.

Au IXème au XIème siècle dans l'ancien royaume de Bourgogne les seigneurs de Grésy, par suite de mariages ou d'héritages portent les noms d'Albigny, de Savoie, de Miolans, de la chambre, de Tende et de Cize, mais du château situé au-dessus de l'ancienne église, il ne reste que la maison des gardes encore habitée.

La construction de la vieille église dédiée à Saint Pierre remonte à l'époque romane, à la fin du XIIème siècle. L'église actuelle, plus vaste, fut construite en 1842 ; elle a été consacrée le 9 Mai 1846 par Monseigneur A.Billiet. Au temps des diligences deux maisons dans la Grand'Rue étaient des relais de poste.

Jean-Pierre VEYRAT (1810-1844)

Né à Grésy-sur-Isère, dans la Combe de Savoie, le 1er Juillet 1810, Jean-Pierre VEYRAT fut l'un des meilleurs poètes savoyards.

Il suivit ses études au collège de Conflans, puis chez les Jésuites de Chambéry, et ensuite à l'Ecole de Médecine de cette même ville.

Malgré la brièveté de sa vie : 34 ans, son oeuvre poétique a été abondante. Sa "Coupe de l'exil" s'étend sur 250 pages, dont le XVIIIème chant, très émouvant, a été dédié à l'abbé Marjollet - son bienfaiteur. Son recueil de poèmes, intitulé "station poétique à l'Abbaye d'Hautecombe", de 250 pages également, connut un grand succès.

Il mourut à Chambéry le 9 Novembre 1844.

L'histoire de l'ancienne Eglise de Grésy sur Isère

Grésy a été occupé par l'homme depuis l'époque néolithique, le site étant bien exposé et à l'abri des crues de l'Isère. Un percuteur en grès datant de 2000 avant J.C. environ a été trouvé au cours de travaux, ainsi qu'une faucille de l'âge de bronze de 800 avant J.C. environ.

A l'époque Romaine, une voie traversait le village. Quatre inscriptions lapidaires révèlent l'importance du bourg romain. L'ancienne Eglise de Grésy sur IsèreLa lus intacte est celle de la fontaine près de l'ancienne église qui indique que le tribun Titus Marcius Taurinus avait fait ériger son tombeau au premier siècle. Une autre se trouve sur le mur de la chapelle Saint Roch à Fontaine. Précision : le nom de "Grésy" vient de Gratiacum - domaine de Gratius.

La construction de la vieille église dédiée à Saint Pierre remonte à l'époque romaine, à la fin du XIIème siècle.

L'église actuelle, plus vaste, fut construite en 1842 ; elle a été consacrée le 9 Mai 1846 par Monseigneur A.Billiet. Au temps des diligences deux maisons dans la Grand'Rue étaient des relais de poste.

Vidéos sur l'ancienne Eglise de Grésy sur Isère

Grésy selon Wikipédia

Grésy-sur-Isère est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.

 Géographie

  • Grésy-sur-Isère est un village chef lieu de canton situé entre Saint-Pierre-d'Albigny et Albertville.

Histoire

  • Le village de Grésy date de l'époque romaine. L'un des grand patrimoine de ce village est son ancienne Eglise qui date également de l'époque Romaine : des billes en terre ainsi que de nombreux restes humains y ont été retrouvés.

Administration

Liste des maires successifs

Période
IdentitéÉtiquetteQualité
mars 2001 décembre 2006 Pierre Bonnet PS ...
décembre 2006 mars 2008 Michel Viallet PS ...
mars 2008 en cours François Gaudin UMP ...
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE)
1962196819751982199019992009
593 611 626 587 890 1043 1243
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Personnalités liées à la commune

Jean-Pierre Veyrat (1810-1844), poète savoyard.

Lieux et monuments

  • Ancienne église
Grésy-sur-Isère
Administration
Pays France
Région Rhône-Alpes
Département Savoie
Arrondissement Albertville
Canton Grésy-sur-Isère
Code commune 73129
Code postal 73460
Maire
Mandat en cours
François Gaudin
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes Haute Combe de Savoie
Démographie
Population 1 243 hab. (2006)
Densité 138 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 36′ 06″ Nord
       6° 15′ 16″ Est
Altitudes mini. 292 m — maxi. 2071 m
Superficie 9,02 km²

Commentaires (2)

1. franck 13/07/2009

bien belle histoire mais ...
peu de touriste ...

2. DUTHY (site web) 19/08/2011

A.S.Grand Arc : c’est la reprise

Les entrainements ont repris à l’A.S.Grand Arc depuis le 26 juillet ; Malgré que certains joueurs soient en vacances, un effectif moyen de 30 joueurs y participe. Patrick Cortade ayant arrêté d’entrainer, c’est un binôme de joueurs qui dirige l’équipe fanion, à savoir : Johann Cortade et Stéphane Chauche ; Tous les joueurs de cette formation ont renouvelé leur licence. Laurent Mas, comme ces dernières saisons, dirigera la réserve du club. Au niveau de l’effectif, celui-ci s’est enrichi d’une dizaine d’arrivées dont 6 mutés en provenance de clubs environnants. Quelques matchs amicaux sont prévus durant le mois d’aout. L’objectif du nouveau président Gilles Hunstedt est le maintien en Promotion d’excellence pour la Une, et la montée en 2éme division pour la Deux, pour cette saison 2011-2012.
La compétition reprend le dimanche 28 aout, avec la coupe de France ; à cette occasion, l’A.S.Grand Arc1 recevra la formation de Cognin1, qui évolue en Excellence, soit une division au-dessus.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×