Les pompiers volontaires de Grésy

Présentation

  •  Grésy sur Isère peut compter sur 15 sapeurs pompiers volontaires, l'équipe est dirigée par l'adjudant-chef Denis Baudin et son adjoint le Sergent Alain Jallabert.
Actualité
  • Dimanche 27 juin : Montage d'un hôpital de Campagne ou PMA (poste médical avancé)

Il est 8h30 du matin et le soleil accueille ,dans la cour de l'école primaire Cybelle, les sapeurs pompiers volontaires de Grésy sur Isère. Au programme une manoeuvre consistant à monter un hôpital de campagne (établissement de soins provisoires) en cas de grosse catastrophe, pour plus de 20 blessés par exemple lors d'un accident de car scolaire.

L'hôpital de campagne doit être monté en 20 minutes. Il existe 4 modules pour construire cet hopital avec environ chacun une superficie au sol de 14 m². Ceux-ci sont dispersés dans la région, Grésy en possède deux dont le module principal (les 3 autres s'annexant au principal si besoin).

Une fois les deux modules (en posséssion des pompiers de Grésy) montés et annexés l'un avec l'autre, les pompiers mettent rapidement en place lumières, branquards, tout ce qui est nécessaire... Nous avons ensuite assistés aux détails sur le matériel mis à la disposition des pompiers (bouteilles d'oxygène pouvant servir à plusieurs personnes à la fois), les soins pouvant être exercés (avec l'aide des médecins), la prise en charges des bléssés et / ou des personnes décédées, leur évacuation (sur un autre hopital par exemple) ainsi que les missions réservées aux pompiers volontaires dans de tels cas (exemple: les pompiers volontaires sont à la disposition des médecins si besoin est / les pompiers doivent assurer le suivi des fiches de renseignements et de soins des patients entrés dans le PMA).

Par la suite, la désinstallation de l’ensemble étant presque aussi rapide que le montage, l’unité de secours n’est pas bloquée sur place après l’intervention.

Toutes les photos sont à découvrir ici !
Une vidéo reportage a également été réalisée et mise en ligne ici.
Une autre vidéo où les pompiers volontaires de Grésy étaient présents : Cliquez ici

Dernière Intervention

  • Le 03 Mars 20100 - Cause non communiqué

Recrutement de Volontaires

  • Motivés, avoir plus de 16 ans et être apte physiquement.
  • Formation d'environ 2 mois sur le secourisme

Téléphone du centre de secours

  • 04.79.37.92.96

Les sites à visiter

 flèche gauche Ecole de GrésyInstan K - La Bialle

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×